URGENT LE CLUB RECHERCHE UN PRESIDENT

Le temps passe très vite et depuis l’annonce de la démission du président actuel nous n’avons eu aucunes candidatures pour prendre la relève et partir vers une nouvelle aventure pour le Guichen Basket Club.
L’échéance se rapproche et sans équipe pour reprendre la direction du club nous devrons malheureusement prendre une décision difficile pour le club…sa fermeture!!!!
Nos jeunes aiment pratiquer le basket ensemble à travers le club,les parents et les familles aiment se retrouver pour encourager leurs équipes mais si il n’y a pas de volontaire pour renouveler le bureau tout cela sera terminé…                                                  Le rôle du Président du club:

Au plan légal : Le président est habilité à représenter l’association dans les actes de la vie civile.Il peut donc signer des contrats au nom de l’association, même si cela ne veut pas dire qu’il peut décider tout seul. Pour certains actes, il peut être préalablement habilité par les statuts à agir soit par les membres du Conseil d’administration, soit par ceux de l’assemblée générale.

Le président représente également l’association en justice. Il peut donc, sauf stipulation contraire des statuts, agir en justice au nom de l’association.

Au plan organisationnel : Le président est celui qui convoque l’Assemblée générale, le Conseil d’administration et le bureau. C’est lui qui supervise la conduite des activités de l’association.Il est le coordinateur de l’association, celui qui anime les réunions, signe les invitations et les convocations.

Au plan moral: Le président est le garant des orientations de l’association, définies par l’Assemblée générale. Il est appelé à rendre des comptes de l’exécution de ces orientations devant l’Assemblée Générale (rapport moral annuel).

Mais c’est également le Président qui est le l’image de l’association auprès des partenaires associatifs, institutionnels et privés.

Un président d’association exerce sa fonction de différentes manières selon l’individualité, la personnalité de la personne assumant cette responsabilité. Ainsi, le président peut être quelqu’un qui délègue beaucoup de ses prérogatives ou quelqu’un qui tient à endosser toutes les responsabilités et les décisions sans partage réel.

Si la charge paraît lourde ou peut faire peur,nous sommes face à une association qui fonctionne très bien et pour laquelle il suffit de prendre la continuité du travail déjà accomplit pour pouvoir fonctionner.Nous pouvons aussi faire le choix d’une présidence en binôme pour diviser les tâches et apporter encore plus d’idées!!

Au-delà du poste de président ,nous sommes également à la recherche de Membre du bureau pour assurer des groupes de travail mais aussi pour participer par petites touches à la vie du club.                                                                                                                  La fonction de membre du bureau ne nécessite pas un investissement quotidien mais vous donne la possibilité de prendre part aux choix fait part le club à travers  maximum 3 réunions dans l’année si cela est nécessaire parfois moins.                                Les membres du bureau peuvent se répartir des tâches simples par petit groupe comme lorsqu’ils sont présent le samedi pour encourager leurs enfants faire du café pour rendre les après-midi plus convivial,organiser la galette des rois en début d’année ,se répartir les tâches pour le forum des associations etc…

Plus vous serez nombreux à venir nous rejoindre pour la continuité du GBC ,plus nous aurons une chance de continuer l’aventure,n’hésitez pas à demander des informations auprès des coachs et du secrétariat du club.

Nous comptons sur vous!!!!                                                                                                               Virginie Secrétariat Guichen Basket club